Téléphone : 06.70.91.20.50

Vous vous mariez bientôt et vous recherchez un photographe pour votre mariage ? 

Nous sommes nombreux, nous les photographes, et il est parfois difficile pour vous de s’y retrouver… Pour commencer, demandez-vous ce que vous attendez vraiment de votre photographe ?
Au-delà de ses « belles photos », votre photographe sera l’un des prestataires clés de votre mariage, qui vous accompagnera tout au long de cette belle journée. Choisir son photographe de mariage, c’est une véritable rencontre !

Votre photographe, votre mariage…

Il est en effet essentiel qu’au-delà de votre budget, vous aimiez le style et la personnalité de votre photographe. Puisque c’est lui (ou elle!) qui va vous accompagner tout au long de cette journée si spéciale. Il est important d’échanger avec lui et de le rencontrer. Cela peut passer par des échanges de mails, des appels téléphoniques ou Skype, une rencontre autour d’un café, ou même par une séance d’engagement. J’aime prendre le temps de vous découvrir et de découvrir votre univers, pour vous proposer une prestation sur mesure. J’aime vous suivre pas à pas, au fil des mois et de l’avancée des préparatifs. C’est en communiquant régulièrement jusqu’au jour J que vous pourrez vivre pleinement et sereinement votre belle journée ! J’aime tisser un lien avec vous, pour créer une confiance mutuelle et que pour vous oubliiez ma présence le jour J. Afin que finalement, vous vous laissiez porter par vos émotions.
Alors souriez, riez, pleurez … et je me charge de vos souvenirs.

Vos photos de mariage naturelles, joyeuses et lumineuses

Justement, parlons de mon style photographique. 

Ma mission est de raconter votre histoire, de la façon la plus naturelle et la plus spontanée possible. Je cherche à mettre en lumière tous les moments forts de votre jour J : les moments de joie, les moments drôles, les moments d’émotions. Je suis également très attachée aux échanges et aux connexions avec vos proches. Vous avez choisi d’être entourés d’eux pour célébrer votre amour, il est donc essentiel qu’ils fassent partie de mon reportage. Et pour conserver l’authenticité de chacun de ces moments, je n’interviens que très peu et reste attentive tout au long de votre journée pour les saisir sur le vif.

Vous l’avez également sûrement remarqué, je possède un style photo lumineux. Pourquoi? Parce qu’à mon sens la lumière permet de mettre en valeur toute la spontanéité de votre journée de manière naturelle. Elle est élégante et met vraiment l’accent sur les émotions positives. Pour toutes ces raisons, un style photographique lumineux est parfaitement adapté à des souvenirs de votre mariage naturels, joyeux et élégants.

Prestations & Tarifs - Photographe de mariage à Toulouse

Reportage mariage : à partir de 1 250 €

Portfolio

Ce que vous venez de lire vous intéresse et vous voulez voir un peu plus de photos de mariage ? Venez faire un tour sur mon portfolio mariage

Vous y découvrirez en photos tout ce dont je viens de vous parler. Mon approche du mariage sous forme de reportage, mon style joyeux et lumineux, les instants pris sur le vif, les sourires, les éclats de rires, les larmes d’émotion. Tout ce qui fera que vos photos de mariage seront aussi uniques que votre journée!

Les questions que vous vous posez peut-être...

Pourquoi prendre un photographe professionnel ?

On entend encore souvent de futurs mariés dire que c’est un ami qui se chargera des photos le jour de leur mariage parce qu’il a « un bon appareil qui prend de belles photos. » Certains mariés pensent également que les photos des invités, une fois collectées, suffiront pour retracer l’ensemble de la journée et réaliser un album de qualité.

En effet, à l’ère du numérique, tout le monde possède un appareil photo. Que ce soit un téléphone portable dernière génération ou un réflex numérique au tarif de plus en plus abordable. Vous pensez peut-être qu’il n’en faut pas plus pour prendre de belles photos ? Pas si simple …

Contrairement à ce que l’on peut croire, réaliser un reportage photo d’un mariage ne se limite pas à prendre de belles photographies le jour J. En effet, le photographe préparera avec vous cette journée. Grâce à cela, il saura anticiper chaque moment important pour vous offrir le meilleur cliché possible. Il s’attachera également à photographier tous les détails qui font cette journée et qui ont une signification pour vous : la décoration de table, les fleurs, les cadeaux des invités, le plan de table…

Au-delà de cette préparation avec vous, un photographe professionnel a de l’expérience et se forme régulièrement. Il maîtrise les aspects techniques de la photographie : cadrage, netteté, luminosité… Fort de tout cela, il saura immortaliser chaque moment de votre mariage quelles que soient les conditions lumineuses : ombre, contre-jour, intérieur sombre… Dans le tourbillon de votre journée où tout s’enchaîne rapidement, il est primordial que votre photographe de mariage maîtrise tous ces aspects techniques pour vous offrir des images de qualité à chaque instant. On évite donc de confier cette mission au cousin photographe amateur. Vos photos sont les seuls souvenirs palpables qu’il vous restera une fois la journée passée, pensez-y…

Un photographe de mariage professionnel prendra le temps de sélectionner et de retoucher vos photos une à une. Loin de vouloir modifier la réalité, il s’agit plutôt d’optimiser la cadrage, la luminosité et les couleurs. Le but étant de rendre chaque photo plus percutante et de vous offrir une belle harmonie des couleurs sur l’intégralité de votre reportage de mariage. Il viendra aussi à votre secours en cas de bouton disgracieux ou de tâche sur votre robe, et ce sur chacune de vos photos. Ce travail demande de longues heures de post-traitement que seul un photographe dédié à son métier aura le temps de vous accorder. Mais c’est un travail nécessaire pour assurer la qualité de vos souvenirs.

Et pour rendre ces souvenirs encore plus palpables, seul le photographe professionnel pourra vous proposer des supports papier de très haute qualité, tels que des albums ou des tirages d’art. Il se fournit auprès de prestataires auxquels le grand public n’a pas accès pour que chaque support vous garantisse la longévité et la qualité de vos photos. C’est grâce à ces différents supports que vos photos prennent vie.

Pourquoi faire des photos des préparatifs ?

On entend parfois de futurs mariés qu’il est inutile que le photographe soit présent le matin, au moment des préparatifs des mariés. Ce sont pourtant des moments riches en émotions. 

Durant sa mise en beauté, la future mariée est très souvent entourée des personnes les plus importantes pour elle. Sa maman, son papa parfois, ses témoins. Si pendant la coiffure et le maquillage l’émotion et la tension ne sont encore à leur comble, au moment d’enfiler la robe en revanche, l’émotion éclate très souvent. Attendez-vous aux rires et aux larmes de vos témoins et de vos parents, et très certainement de vous aussi! Il y aura des moments forts et des gestes tendres. Autant d’instants que je prends beaucoup de plaisir à photographier à chaque mariage. 

Et tout ceci est également valable pour les préparatifs de monsieur. Plusieurs étapes dans l’habillage du marié peuvent nécessiter l’aide de ses proches et créer de beaux moments de complicité. L’ajustement des boutons de manchettes ou du noeud papillon, de la veste, de la boutonnière… Vos témoins, vos parents et peut-être même vos grands-parents seront présents avec vous pour gérer votre émotion à quelques minutes de découvrir votre future épouse. Les préparatifs sont aussi souvent le moment idéal pour peaufiner ou réviser le discours émouvant que vous lui avez préparé… 

Les photos de vos préparatifs de mariage, ce sont aussi les photos de détails. De tous ces détails élégants et raffinés que vous avez mis si longtemps à choisir et à préparer. Votre photographe prendra le temps d’immortaliser pour vous les détails de votre robe, de votre bouquet, votre boîte à alliances, vos chaussures… Toutes ces petites choses qui vous tiennent à coeur et qui font que votre mariage est unique. 

Tous ces petits moments et ces détails peuvent paraître insignifiants mais contribuent réellement à raconter l’intensité de votre journée. Il est important de les capturer pour contribuer au souvenir de ce jour si spécial.  

Cérémonie laïque ou cérémonie religieuse ?

Que vous optiez pour une cérémonie laïque ou religieuse, l’émotion sera forcément au rendez-vous. Les photos de cérémonie seront assurément le souvenir de l’un des plus beaux moments de votre mariage. 

Durant les cérémonies, le moment le plus solennel de votre mariage, mon mot d’ordre est évidemment la discrétion. Pour autant, je reste très attentive aux événements et m’attache à capturer toutes les émotions, les larmes, les gestes d’affection et les échanges de regards qui s’offrent à moi. Entre vous les mariés, mais aussi dans l’assemblée, au sein de vos familles et de vos invités. Qu’elles soient en extérieur ou en intérieur, les cérémonies offrent toujours beaux moments de bonne humeur, de tendresse, de joie et d’émotions.  

Pensez dans tous les cas à demander à votre officiant s’il y a des restrictions particulières à respecter par votre photographe tout au long de la cérémonie. Il s’agit avant tout de respecter le déroulement de votre cérémonie de mariage. Vous pouvez également dire à vos invités de ranger leurs appareils photos et leur téléphone l’espace d’une heure. Ils profiteront davantage de l’instant. Votre photographe est là pour immortaliser ce moment et ses photos seront d’autant plus qualitatives s’il n’y a aucun smartphone dans le cadre!

Et enfin, la sortie de la cérémonie est un moment particulièrement photogénique! C’est un moment joyeux et festif. Haie d’honneur classique ou décalée, lancer de pétales de fleurs colorés ou de lavande séchée, bulles de savon… Qu’importe votre choix, c’est la bonne humeur de l’instant qui transparaîtra dans vos photos!

Quand faire les photos de groupe ?

Juste après la cérémonie ? Avant le vin d’honneur ? Pendant le vin d’honneur ? Juste avant le repas ?

Cette question revient systématiquement lors de mes entrevues avec mes mariés. Et si cette séance de photos de groupe n’est pas bien préparée, cela peut devenir compliqué pour tout le monde. Peu importe le moment que vous choisirez, le plus important est que vos invités en soient informés pour qu’ils se rendent disponibles à ce moment-là. Sinon il se peut que les uns partent poser leurs valises au gite pendant que d’autres iront se refaire une beauté, faisant ainsi attendre tout le monde.

C’est un moment qu’il est important de préparer en amont du mariage. Mieux il est anticipé, plus cela sera court et plus vous profiterez de votre d’honneur et de vos invités. Tout simplement. J’aborde toujours ce sujet lors des rendez-vous de préparation avec mes mariés pour leur donner des petits conseils et une fiche à remplir avec les groupes pour simplifier l’enchaînement des groupes le jour J.

Pour autant, le moment des photos de groupe reste réellement attendu et apprécié par vos invités. Ces photos, nous aimons les avoir et les regarder de temps en temps. Vous avez certainement feuilleté celles du mariage de vos parents et de vos grand-parents étant enfants… ce sont des photos précieuses qui traversent les générations.

Vous l’aurez cependant remarqué, nous ne sommes plus en 1980, les codes du mariage ont évolué et évolueront encore. Sentez-vous libres de vous approprier ce moment! Après tout, si vous ne souhaitez pas de photos de groupes et que vous préférez des portraits de vos invités sur le vif, c’est tout à fait possible. Et si vous souhaitez dépoussiérer le genre et en faire un moment fun, allez-y! Accessoires décalés, décor champêtre en bottes de paille, canapé vintage… Laissez parler votre imagination, c’est votre mariage après-tout!

Quand faire les photos de couple le jour J ?

Là encore, question délicate… C’est un moment souvent difficile à placer dans le planning souvent chargé de votre journée de mariage.  Il est pourtant important de vous accorder ce temps pour avoir de jolies photos de vous deux. 

Quand arrive le vin d’honneur, vous avez envie de profiter de vos invités et c’est bien normal. C’est pourtant à cette heure-là que la lumière sera la plus belle. Sachez qu’une plage horaire de 30 minutes peut être largement suffisante pour avoir de superbes images. Et si malgré tout, cela reste compliqué à faire rentrer dans le planning, nous pouvons utiliser  plusieurs moments de la journée pour réaliser vos photos de couple.

Après les préparatifs du matin, j’organise très souvent avec mes mariés un first look. C’est un moment intimiste très apprécié des mariés, c’est le moment de la découverte de vos tenues. Vous vous êtes préparés chacun de votre côté et vous allez enfin vous découvrir dans un endroit calme pour profiter d’une petite bulle à deux avant de rejoindre vos invités. C’est un moment court mais tellement chargé en émotions! Pourquoi en pas profiter de ce moment pour réaliser quelques photos de couple si l’endroit et la luminosité le permettent? 

De même, pendant que les invités rejoignent leur place à l’intérieur de la salle de réception, on constate généralement un petit moment de flottement. Et cela tombe bien, la lumière est souvent idéale à ce moment-là! Une petite séance de couple vous permettra de vous relâcher après les émotions fortes des cérémonies et de vous retrouver tous les deux. Une petite bulle calme intimiste que les mariés apprécient beaucoup et qui me permet d’obtenir des images très spontanées sous une magnifique lumière dorée.

 

Quelles photos pendant le vin d'honneur et la soirée ?

Place aux festivités! Voici le moment où tout le monde se détend, discute et s’amuse en famille ou entre amis! 

Je couvre ces moments sous forme de reportage pour essayer rendre en images toute leur ambiance et leur bonne humeur. Un discours émouvant, une danse improvisée, des ateliers jeux, de la musique live, … C’est aussi le moment pour moi de capturer des portraits joyeux et naturels de vos invités. Je fais mon possible pour qu’ils apparaissent tous sur vos photos, mais bien entendu, plus vous avez d’invités plus la tâche est difficile. Au-delà de 180 invités, la présence d’un assistant photographe est vivement conseillée. Je m’attache particulièrement à photographier les personnes qui sont importantes pour vous et que vous m’avez indiquées pendant nos échanges en amont du mariage. 

 

Vient ensuite la soirée, le moment tant attendu où tout le monde se détend et s’amuse! Si vous envisagiez de confier les photos de ce moment à vos proches, sachez que de jolies photos de soirée demandent de la technique et du matériel adapté. Et pensez à vos proches qui ont bien plus envie de venir s’amuser avec vous sur le dancefloor que de jouer les reporters. Je me suis spécifiquement formée à ces techniques pour vous offrir des photos qui mettent en valeur toute l’ambiance de folie de votre soirée. Les lumières de votre DJ seront un précieux atout pour de belles photos créatives, vérifiez qu’il dispose d’un nombre de spots suffisants.

Avez-vous pensé au photobooth ?

Pendant le vin d’honneur et pendant la soirée, le photobooth est vraiment une animation conviviale. Du plus jeune ou plus âgé, tout le monde  se prend au jeu et vient faire des photos fun ! Vous aurez ainsi des photos de vos invités plus drôles et moins posées que lors des photos de groupe. Les gens n’hésitent pas à se déguiser, à se mettre en scène ou à faire des grimaces car il n’y a pas le regard du photographe face à eux. En découvrant le résultat sur la galerie en ligne, vous risquez d’être surpris de la créativité que certains peuvent déployer! 

Vous pouvez louer mon photobooth avec ou sans sa valise d’accessoires, c’est au choix. Pour connaitre toutes les fonctionnalités, les modalités de réservation et le tarif, je vous invite à vous rendre sur la page du photobooth.

Pourquoi imprimer mes photos de mariage?

Je le répète souvent, le papier est la meilleure façon de faire vivre vos photos et donc vos souvenirs. Parce que nos fichiers numériques dorment trop souvent sur nos disques durs, et qu’on les regarde finalement si peu. Parce que ces mêmes disques durs ont une durée de vie limitée. Parce que regarder des photos défiler sur un écran ne suscite pas la même émotion que le toucher du papier.  

Pour toutes ces raisons, rien ne vaut à mes yeux le support papier. Que ce soient des tirages ou un album, le papier on prend plaisir à le toucher, à le manipuler, à le feuilleter entre amis ou en famille. Le papier, c’est l’échange et la convivialité. Exactement comme tous vos beaux moments que je photographie. Il est la suite logique à mon travail.

C’est pourquoi dans mes collections mariage, vous retrouverez un support papier. Pour moi, réaliser des tirages ou faire un album permet de véritablement donner vie à vos souvenirs. Grâce à l’impression de vos photos, vous pourrez revivre les émotions de chaque moment de votre mariage et les partager facilement avec vos proches.

Prestations & Tarifs - Photographe de mariage à Toulouse

Reportage mariage : à partir de 1 250 €

Fermer le menu