Etre photographe de naissance, c’est avoir le privilège de raconter le début d’une belle aventure : celle de votre famille qui accueille un nouveau membre et celle de votre bébé qui vient tout juste de naître. Ces premiers instants avec bébé sont précieux et c’est pour cette raison que j’aime tant les séances nouveau-né.

Prestations & Tarifs - Photographe de naissance à Toulouse

Votre séance photo naissance : à partir de 250 €

Pourquoi faire appel à une photographe de naissance?

Tout le monde le dit, les bébés changent très vite. Leur première année est juste magique, elle est le théâtre de tant d’évolutions. Ils gardent finalement leur visage et leurs postures de nouveau-né très peu de temps. A un mois déjà, leurs traits ont changé. Alors comme toute séance photo, une séance naissance c’est avant tout garder une trace. Pour se souvenir de l’adorable bouille de votre tout-petit, de ses expressions de nouveau-né, de sa jolie chambre et bien sûr pour immortaliser la nouvelle famille que vous formez maintenant.  

Quand faire une séance photo avec un nouveau-né?

Vous l’aurez compris, le plus tôt est le mieux pour immortaliser votre bébé tel qu’il est à la naissance. C’est pour cela qu’on conseille souvent de faire ces séances dans les 15 jours qui suivent votre accouchement. Je peux intervenir dès les premières heures directement à la maternité, si vous le souhaitez. Le plus souvent cependant, je viens à votre rencontre à votre retour à la maison. Vous avez alors déjà eu un peu de temps pour faire connaissance avec votre bébé et pour prendre vos marques ensemble. Bien sûr, il y a parfois des circonstances particulières qui rendent compliqué de faire cette séance avant quinze jours. L’idéal est que nous réservions tout de même une date avant votre accouchement pour vous garantir de la disponibilité rapidement après l’arrivée de bébé. Si pour quelque raison que ce soit la séance ne peut avoir lieu, nous pourrons trouver ensemble une date de report. Finalement, peu importe à quel moment vous la faites, l’essentiel est de vous accorder ce temps pour créer des souvenirs précieux pour vous et pour votre bébé.

Où se déroule un shooting naissance?

Vous le savez peut-être déjà, je ne dispose pas de studio photo. Je préfère vous photographier dans un environnement qui vous est familier pour que vous vous sentiez plus à l’aise. Le rendu sera ainsi plus naturel. 

Je peux intervenir pendant votre séjour à la maternité si vous le souhaitez. Mais le plus souvent, les séances photos de naissance ont lieu à votre domicile. Tout d’abord, pour des raisons pratiques : c’est plus confortable pour toute votre famille. Vous avez à disposition tout le matériel nécessaire pour bébé, vous connaissez les lieux et vous y sentez à l’aise. Les grands frères ou grandes sœurs se sentiront eux aussi dans leur univers. Ils pourront jouer comme à leur habitude lorsque nous ferons des portraits de leur petit frère ou de leur petite sœur. Nous pourrons aussi faire quelques photos dans leur chambre. En effet, cela permet de les impliquer dans la séance et croyez-moi, ils adorent! A la maison, toutes les conditions sont réunies pour un rendu plus naturel de vos photos. 

Si je suis photographe de naissance à Toulouse, c’est aussi avant tout pour documenter un événement très important pour votre famille : l’arrivée d’un bébé. Alors quoi de plus logique que de réaliser ces photos à domicile? Que ce soit dans le salon, le lieu de vie de toute la famille, dans votre chambre ou dans la jolie chambre de bébé. Votre intérieur témoigne de votre vie de famille telle qu’elle est aujourd’hui. Et dans quelques années, c’est avec plaisir que votre bébé et vous pourrez redécouvrir le décor qui l’a accueilli dans la famille. Réaliser vos photos de naissance chez vous, c’est le gage de photos naturelles et qui représentent vraiment votre famille.

Comment se déroule une séance photo de nouveau-né?

Le mot d’ordre est avant tout de respecter le rythme de bébé. C’est pour cela qu’il faut compter environ 2h de séance, nous prendrons toutes les pauses nécessaires au confort de votre tout-petit : tétée, câlin, change… Pendant la séance, je prendrai le temps de faire des portraits de lui pour garder une trace de son visage de nouveau-né et de tous ces petits détails qui nous font craquer (ses petites mains, ses petits pieds, …). Pour cela, j’amène avec moi du matériel pour créer un fond qui mette bébé en valeur : des couvertures, des paniers, … 

Mais si vous faites appel à une photographe de naissance à Toulouse, c’est aussi pour avoir de belles photos de votre famille qui vient de s’agrandir. C’est pourquoi notre séance sera principalement une séance lifestyle. C’est-à-dire une séance qui vous représente dans votre quotidien en famille. Lorsque vous bercez bébé pour l’apaiser, lorsque vous essayez de le faire rire, lorsque ses frères et sœurs veillent affectueusement sur lui ou lorsque vous êtes tous réunis sur le canapé… ce sont autant de moments précieux qu’il est important de capturer. Ces moments de connexion avec votre tout-petit sont tout simplement magiques. Et c’est ce qui fait que j’aime tant mon métier de photographe de bébé.

Comment s'habiller pour une shooting avec bébé?

Si vous vous demandez comment vous habiller pour l’occasion, voici quelques astuces. Comme pour toute séance photo, il est bon de choisir des tenues aux teintes assorties pour toute la famille. Sans pour autant être habillés à l’identique, une belle harmonie de couleurs vous assurera des photos de famille élégantes. Si vous le pouvez, évitez le noir et privilégiez les couleurs claires, le rendu sera plus doux. Vous pouvez prévoir pour bébé un body et une tenue de votre choix. Et si vous souhaitez que certains accessoires apparaissent sur les photos (doudou, couverture, bonnet, …), pensez à me le dire en début de séance. Pour terminer, j’ai créé pour vous un tableau d’inspiration sur Pinterest pour vous aider à choisir et à assortir vos tenues pour une séance photo. Et ce, quel que soit le type de séance que vous avez prévu.

Quand réserver une séance photo de naissance?

Comme nous l’avons vu plus haut, les séances nouveau-né ont lieu assez rapidement après la naissance pour que bébé ait toujours ses traits de nourrisson. Il est donc important de réserver votre séance le plus tôt possible. De préférence avant même votre accouchement car une fois que bébé est arrivé, le temps file beaucoup plus vite. Sachant qu’on privilégie le matin pour réaliser ces séances car les bébés sont plus calmes en général, les disponibilités sont limitées. Réserver tôt, c’est l’assurance pour vous d’avoir une séance de réservée avant que bébé ne change trop.

Prestations & Tarifs - Photographe de nouveau-né à Toulouse

Votre séance photo naissance : à partir de 250 €