Futurs parents ? Vous êtes nombreux à souhaiter immortaliser ce beau moment de vie, lors d’une séance photo maternité ou à la naissance de bébé. Quand certains couples souhaitent réaliser la séance portrait bébé dans les 15 premiers jours, d’autres attendent un mois, 6 mois ou près d’un an.
Photographe et maman, je sais combien le déroulement de la séance dépend de l’enfant et de son développement. Alors, quel que soit votre cas, voici tous mes conseils pour une séance portrait bébé adaptée à chaque étape du développement de votre enfant sur la première année.
La séance portrait quand bébé est un nourrisson
Si généralement, une séance photo nouveau-né se déroule dans les 15 premiers jours de vie de bébé, on considère ce petit bout comme nourrisson sur ses tout premiers mois de vie.
Sur cette période, bébé est tout petit, fragile et dort beaucoup.
Pour lui assurer des portraits réussis sans nuire à ses besoins et son confort, il est donc indispensable de créer un environnement confortable, paisible et rassurant.
S’il m’arrive de venir réaliser cette première séance directement à la maternité, je vous recommande de l’organiser à domicile pour votre bien-être de maman.
Vous souhaitez réaliser une séance photo portrait bébé sur les premiers mois de vie de votre enfant ?
→ Trouvez et contactez votre photographe quelques mois avant la naissance pour faire le plein de conseils et vous assurer de sa disponibilité.
→ Choisissez le bon créneau pour la séance photo (les nourrissons sont souvent plus calmes après avoir mangé par exemple).
→ Créez un environnement confortable (un cadre chaleureux à la maison avec des couvertures et autres accessoires doux qui mettent bébé à l’aise).
→ Prévoyez le temps nécessaire pour la séance afin de respecter le rythme de bébé (et permettre les pauses pour le nourrir ou le changer).
→ Laissez bébé faire son show (votre photographe capture ainsi ses expressions, son attitude et ses gestes spontanés).
→ Pensez aux clichés bébé + parents, pour des souvenirs de famille touchants.
Astuce : si bébé a des frères et sœurs, leur présence est la bienvenue également.
La séance portrait quand bébé peut s’asseoir
Vers 6 à 8 mois, bébé commence à s’asseoir.
Les séances sont alors plus dynamiques et permettent de capturer les premiers signes de l’autonomie de bébé.
Le petit plus, à cet âge-là, c’est qu’il est possible d’organiser la séance portrait bébé à domicile (chez vous) ou à l’extérieur selon vos envies.
Vous souhaitez justement réaliser une séance portrait bébé sur cette période ?
→ Planifiez la séance selon ses horaires et ses habitudes (lorsqu’il est bien reposé, heureux, après la sieste par exemple).
→ Choisissez un environnement confortable, sécurisé et agréable pour bébé, que ce soit à la maison ou en extérieur.
→ Prenez le temps qu’il faut (bébé doit s’habituer à l’environnement pour être à l’aise et détendu).
→ Laissez bébé faire son show (encouragez les jeux et les rires pour que votre photographe puisse l’immortaliser avec naturel et authenticité).
→ Participez à la séance et intégrez les frères et sœurs pour des souvenirs de famille encore plus touchants.
La séance portrait quand bébé tient debout
Si vous avez la patience d’attendre les 10 ou 12 mois de bébé, il y a des chances que celui-ci commence à tenir debout (voire même à marcher).
Le plus de ces séances, c’est la possibilité d’immortaliser cette phase de découverte, durant laquelle il explore son environnement avec curiosité et enthousiasme.
Jeunes parents, c’est justement la séance portrait bébé que vous imaginez ?
→ Privilégiez les moments de la journée où bébé est actif et joyeux (vous connaissez normalement son rythme et ses habitudes).
→ Créez un environnement confortable et sécurisez les lieux de prise de vue pour éviter les accidents.
→ Laissez bébé explorer et s’exprimer librement (votre photographe le capture ainsi au naturel).
→ Restez flexibles et adaptez la séance aux besoins (et décisions) de bébé.
→ Pensez à réaliser plusieurs clichés parents/enfants (avec les frères et sœurs de bébé s’il en a).
Christelle Lacour : photographe de vie à Toulouse et partout en Occitanie
Passionnée par les photographies que je considère comme un réel patrimoine familial, j’aime me présenter comme photographe de vie. De votre vie, dont la maternité fait parfois partie.
Qu’il s’agisse d’une séance photo grossesse, d’un portrait bébé ou d’une séance familiale multigénérationnelle, je m’engage donc à créer des images que vous chérirez toute votre vie.
Côté style, mes photographies sont douces et lumineuses.
Idée cadeau futurs parents : séance photo portrait bébé personnalisée
L’un de vos enfants ou de vos couples d’amis va devenir parent ?
Faites leur une belle surprise avec une carte cadeau pour une séance portrait avec bébé !
Photographe de vie à Toulouse et alentour, je propose différentes cartes cadeaux selon la séance photo.
Chaque carte cadeau comprend au minimum 1 heure de séance photo et le déplacement dans un rayon de 20 km autour de Toulouse.
Les parents peuvent choisir entre une séance à domicile ou en extérieur, et je propose plusieurs collections adaptées à tous les budgets.
En plus des séances photos, je propose des tirages d’art et des albums de qualité professionnelle pour donner vie à ces souvenirs.
Intéressé.e ?
Par ici pour discuter des détails et vous assurer un cadeau inoubliable. Ou par là pour découvrir l’ensemble de vos possibilités pour une carte cadeau séance photo personnalisée.
À très vite,
Christelle Lacour.