Nous avons tous des idées préconçues sur différentes professions. C’est humain. Et parce que la saison des mariages a déjà bien démarré, aujourd’hui, je vous partage les 3 phrases liées à vos préjugés sur le métier de photographe qui m’ont le plus marquée.
Un article bienveillant, à prendre sur le ton de l’humour, bien sûr. ☺️
À chaque métier ses préjugés !
Photographe, médecin, enseignant, cuisinier … C’est un fait, les préjugés sont omniprésents, quel que soit le métier.
Il faut dire que, mis à part celles et ceux qui exercent dans chaque domaine, personne ne connaît réellement le quotidien de chaque professionnel. C’est donc sur la base de stéréotypes que nos idées se construisent. Et sans même nous en rendre compte, il peut alors nous arriver de formuler des remarques qui minimisent le travail, la passion et l’engagement nécessaires pour exceller dans ces métiers.
Par exemple, beaucoup pensent que les enseignants cumulent les vacances et ne travaillent que quelques heures par jour. Pourtant, au-delà des heures de classe, ils passent du temps à préparer leurs leçons, corriger les travaux, suivre des formations etc.
Il est donc essentiel de reconnaître et de respecter le travail de chacun, au-delà des apparences et des idées toutes faites.
Mon top 3 des phrases préjugés liées à mon métier de photographe mariage
Parce que moi aussi, je suis parfois victime des préjugés liés au métier de photographe, aujourd’hui, je partage avec vous 3 des meilleures remarques entendues lors de vos mariages.
1 - “Votre appareil fait de belles photos !”
L’idée toute faite liée à ce compliment maladroit ?
C’est l’équipement qui fait le photographe. Il nous suffit donc d’acheter le bon matériel, puis d’appuyer sur un bouton.
Pourtant, notre appareil photo n’est qu’un outil. Et si la qualité de celui-ci compte, elle n’est rien sans notre regard, notre manière de vous voir et notre capacité à :
- capturer l’émotion
- jouer avec les lumières
- composer chaque image
- et anticiper les meilleurs prises
C’est notre expertise, notre expérience et notre sensibilité artistique qui permettent de raconter en image votre histoire et de transmettre l’émotion, sans un mot.
2 - “Mais sinon, c'est quoi votre métier ?”
Parmi les préjugés liés au métier de photographe, vient ensuite l’idée selon laquelle la photographie n’est pas un vrai travail, mais plutôt une passion, un à-côté lucratif.
C’est sûrement pour ces raisons que certaines personnes viennent m’interroger sur mon vrai métier, une fois le mariage terminé.
Loin de n’être qu’un hobby ou un simple passe-temps, le métier de photographe demande pourtant :
- une multitude de compétences techniques et artistiques
- une certaine sensibilité et une bonne empathie
- des heures de travail pré-production, et post production
Car oui, chaque événement de votre vie est une nouvelle histoire. Et faire appel à un photographe professionnel pour la raconter, c’est s’assurer de matérialiser ses souvenirs, pour les revivre sans limite.
3 - “Vous êtes à contre-jour là, non ?”
En troisième place sur le podium des préjugés liés à mon métier de photographe, celle de vos doutes sur quelques-uns de mes choix.
Déjà entendu plusieurs fois, ce commentaire spontané me transmet votre manque de confiance alors que jouer avec les ombres et les lumières, c’est mon métier.
Expérimentée, je connais parfaitement les subtilités de l’éclairage et je sais comment les exploiter pour obtenir le meilleur rendu.
Quel que soit le décor, ou quelle que soit la position du soleil, j’ai pour leitmotiv de créer et de refléter l’émotion et la beauté de chaque moment, loin des clichés posés traditionnels.
Comment complimenter un bon photographe ?
Spontané.e, vous aimeriez éviter les compliments maladroits la prochaine fois que vous discuterez avec un photographe ?
Si le principal, c’est d’être sincère, voici quelques exemples de compliments parfaits dont vous pouvez vous inspirer.
→ “Votre passion pour la photographie transparaît dans chaque image. Vous aimez ce que vous faites et ça se voit.”
→ “Merci. Les photos de nos invités aussi sont pleines de vie et de caractère. Elles sont naturelles et authentiques.”
→ “On peut ressentir la joie et l’amour à travers chaque image. Ensemble, elles racontent une histoire et l’essence de notre journée de mariage.”
→ “Ces photos sont encore plus belles que ce que nous avions imaginé. Une qualité et une finition parfaites.”
→ “Merci pour votre professionnalisme et votre discrétion, on ne vous a presque pas remarquée alors que les photos montrent que vous étiez partout.”
Pourquoi faire appel à un photographe pro pour son mariage plutôt que de déléguer la mission à tonton Gérard ?
Vous vous mariez et avez justement quelqu’un, dans votre entourage, qui possède un appareil photo professionnel et qui réalise de superbes photos de ses vacances ?
S’il est économique de demander à un proche de prendre en charge les photographies de son mariage, gardez tout de même en tête que personne ne s’improvise photographe de mariage du jour au lendemain.
Donc, pour vous assurer des clichés qui :
- racontent votre histoire
- capturent chaque invité
- retranscrivent une émotion
- sont parfaitement cadrés
- et joliment sublimés
Il reste recommandé de déléguer cette mission à un photographe professionnel de votre région.
D’une part, il saura répondre à vos attentes et capturer l’essence de votre journée sans se faire remarquer. D’autre part, vous permettrez à tonton Gérard de profiter pleinement de la fête, sans la pression de photographier chaque moment.
Des éclats de rires aux larmes de joie, chaque mariage est un tourbillon d’émotions.
Photographe de vie en Occitanie, je vous accompagne pour capturer chacune d’elles et vous permettre de les revivre en images, année après année.
L’idée vous plait ?
Écrivez-moi pour en discuter.
Sinon, vous pouvez commencer par découvrir ma manière de penser la photographie de mariage ou jeter un œil sur mon portfolio.
À bientôt,
Christelle Lacour.