En savoir plus sur Christelle, l’auteur de la photographie.
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre bébé pour sa séance photo de naissance, tout en respectant son rythme et ses émotions.
1. De bonnes conditions
Réaliser une séance photo bébé sera l’occasion de créer pour lui des souvenirs qui traverseront les années.
Il est donc conseillé de réaliser le shooting dans les meilleures conditions possibles tout en respectant bien sûr son bien-être.
L’objectif premier est que bébé soit à son aise et détendu !
On privilégiera autant que possible une séance le matin, après une têtée c’est encore mieux. Si cela l’apaise, vous pouvez également lui faire prendre un bain ou le masser avant la séance.
Gardez en tête qu’un bébé apaisé et calme est un bébé qui n’a pas faim. A tout moment, il sera possible de faire une pause pour assurer les besoins de votre bébé : têtée, change ou câlin.
La température du lieu du shooting a aussi une grande importance. Dans le cas d’une séance photo à domicile, votre photographe vous demandera très certainement de surchauffer vos pièces afin d’assurer le confort de votre bébé. En effet, les nouveaux-nés ne régulent pas encore bien leur température corporelle. Chauffer est donc important pour leur apaisement, en particulier si vous prévoyez des photos où bébé sera déshabillé.
Demandez conseil à Christelle Lacour : contactez-la
Rendez-vous également sur son Facebook et son Instagram pour en savoir plus sur elle !
2. Choix des tenues
Dans le cas d’une séance photo bébé à la maison, c’est à vous que revient le choix des tenues. Il semble important de privilégier une tenue sobre où bébé se sentira bien. Deux tenues semblent une bonne option. En effet, cela évitera de trop le changer, chose qui est parfois délicate.
Il est judicieux de choisir des tenues intemporelles et plutôt neutres. Gardez à l’esprit que ces photos accompagneront votre tout-petit tout au long de sa vie. Une tenue intemporelle permettra à vos photos de traverser les années sans jamais paraître démodées.
3. Accompagner votre bébé dans le shooting
La priorité est que votre bébé se sente en confiance et en sécurité. Votre présence à ses côtés est importante. Tout au long du shooting, vous pouvez lui parler, le rassurer, lui faire un câlin ou le faire sourire. Si une situation vous semble inconfortable pour votre enfant, vous pouvez intervenir et mettre le shooting en pause pour le rassurer. Quelques minutes avec maman ou papa suffisent souvent pour reprendre la séance dans un climat plus serein.
C’est votre bébé qui donnera le tempo de cette séance et il faudra s’adapter à lui pour obtenir les photos douces que vous attendez. Chaque bébé est unique et a ses propres besoins. Aussi, il est parfois difficile de reproduire les photos ou les poses que vous avez pu repérer en naviguant sur le web. Privilégiez le bien-être de votre tout-petit.
.
4. Le décor
De la séance bébé en studio avec un décor sophistiqué, à une séance à domicile qui mettra en valeur votre intérieur, vous avez le choix.
S’il y a des accessoires qui vous tiennent à cœur ou qui ont un sens pour vous, il peut être intéressant de les intégrer à un moment de la séance. Discutez-en avec votre photographe.
Les jeunes parents demandent souvent des photos en famille. Et pour cause, l’arrivée de votre bébé est un grand moment pour la vie de votre famille. N’hésitez pas à demander à vous joindre aux photos, ainsi que vos enfants ainés. Vos photos n’en seront que des souvenirs plus précieux.
Pour le reste, vous pouvez faire confiance à votre photographe. Il a l’expérience nécessaire pour vous guider et vous proposer les photos les plus adaptées à votre bébé. Il saura également vous donner les astuces pour obtenir les meilleurs clichés de bébé.
Bonne séance !