Téléphone : 06.70.91.20.50

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous marier! Et bien félicitations à vous!

Vous voilà donc partis à la recherche de vos prestataires en commençant par ceux qui auront un rôle clé dans la réussite de votre journée. Et parmi eux, votre photographe. Mais comment s’y prendre pour rechercher un photographe de mariage qui vous corresponde? Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour y voir plus clair.

Se marier au Domaine de Preissac près de Toulouse

Où chercher un photographe de mariage?

La première idée qui nous vient lorsque nous cherchons une information, c’est d’aller sur Internet et d’utiliser notre moteur de recherche favori. Si vous avez tenté l’expérience, vous vous êtes peut-être senti un peu dépassé par le nombre de photographes de mariage qui sont ressortis. Et aller visiter les sites de chacun d’eux pour se faire une idée de leur travail peut s’avérer très fastidieux, presque décourageant.

C’est là que les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles pour vous aider dans cette recherche. Et Instagram en particulier. C’est le réseau social de l’image par excellence. Tentez une recherche ciblée en utilisant le hashtag #photographemariage suivi du nom de votre ville. Ce sont des photos qui apparaîtront et déjà vous pourrez opérer une sélection en fonction des styles de photos que vous aimez. D’un simple clic, vous pouvez ensuite vous rendre sur les profils des photographes et d’un seul coup d’œil découvrir leur univers.

Les annuaires et blogs spécialisés dans le mariage pourront également vous aider. Certains vous proposent un large choix de photographes, d’autres se veulent plus qualitatifs, d’autres encore sont dédiés à un certain style de photos. Pour n’en citer que quelques uns, vous pouvez aller faire un tour sur Zankyou, Wedden ou encore Mariages.net.

Dans les salons du mariage, qu’ils soient grand public ou plutôt intimistes, vous pourrez aller directement à la rencontre de photographes de mariage. C’est une bonne méthode pour savoir rapidement si le courant passe.Vous allez généralement en trouver une dizaine lors d’un salon, parfois plus, et il est parfois difficile d’y voir clair en sortant de là. 

Et enfin, les recommandations peuvent être une aide précieuse. Elles peuvent venir de votre entourage. Par exemple, vous avez assisté au mariage de vos amis et vous avez beaucoup apprécié leur photographe et ses photos. Mais elles peuvent également venir de vos autres prestataires : votre lieu de réception, votre fleuriste, votre maquilleuse… Vous vous doutez bien qu’en tant que prestataires de mariage, nous aimons être entourés de gens professionnels, agréables et fiables pour travailler. Nous irons forcément dans ce sens si vous nous demandez conseil. 

 

Arrivée des mariés originale pour la cérémonie laïque

Quels sont les critères de choix?

En premier lieu, il est bon de regarder différents styles de photos, afin de vous faire une idée de ce que vous aimez et de ce que vous souhaitez pour votre mariage. Voulez-vous des photos lumineuses ou non, des couleurs vives ou douces, des instants capturés ou au contraire des mises en scène plus travaillées? A partir de là, une première sélection va s’opérer. Il est évident qu’en fonction de ces choix, vous ne contacterez pas les mêmes photographes.

Maintenant que vous avez une liste plus réduite de candidats, il est temps de prendre contact avec eux. Le plus souvent, cela se fait par email car on peut y glisser un maximum d’informations. Après ces premiers échanges par mail ou téléphone, votre photographe vous proposera très certainement un rendez-vous physique ou virtuel (via Skype par exemple) selon vos possibilités géographiques. C’est une étape réellement importante pour faire votre choix. Grâce à cette rencontre, vous vous rendrez mieux compte de sa personnalité et du feeling qui passe entre vous. Votre photographe vous accompagnera tout au long de votre journée de mariage, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec lui (ou elle!) et rassurés quant à son professionnalisme. 

Bien entendu, se marier représente un investissement, il est donc important de se fixer un budget pour chaque prestataire. Gardez tout de même bien en tête que vos images (photos et vidéo) seront les seuls souvenirs palpables qu’il vous restera une fois la journée passée. C’est là toute la belle et grande responsabilité de notre métier de photographe de mariage. Et c’est aussi ce qui fait de nous un acteur majeur de votre mariage. De ce fait, votre recherche ne peut se résumer à taper « photographe de mariage pas cher » dans Google. Si le tarif était votre seul critère de choix, vous risqueriez une grosse déception en découvrant vos photos. En parcourant les blogs de mariage ou autres sites spécialisés, vous pourrez lire qu’on conseille généralement aux futurs mariés de consacrer 10% du budget total de leur mariage à leur photographe.

 

Qu'est-ce qu'un bon photographe de mariage?

Justement venons-y. Comment savoir si la personne que l’on contacte est un « bon photographe »? Entendez par là un photographe de mariage de qualité, un photographe qui sera à la hauteur de la mission que vous allez lui confier. 

Commençons par la base, un photographe de mariage de qualité c’est un professionnel déclaré, quelqu’un dont c’est vraiment le métier en somme. Bien sûr, il existe de très bons photographes amateurs mais la photographie de mariage requiert de la maîtrise technique pour vous assurer des souvenirs de qualité tout au long de la journée. Les conditions lumineuses peuvent être parfois difficiles et très différentes d’un moment à l’autre de votre mariage. En choisissant un photographe professionnel, vous pouvez être rassurés quant à la qualité de vos photos. Cette maîtrise technique s’acquiert avec l’expérience d’une part, chaque mariage que nous faisons nous fait progresser. Mais elle s’acquiert aussi grâce à la formation. Un photographe de mariage investi prend le temps chaque année de se former pour affiner ses techniques ou pour en découvrir d’autres. C’est la clé pour se renouveler et pour vous assurer un service de qualité.

Venons-en aux tarifs. Vous comprendrez qu’un photographe qui souhaite vivre de son métier tout en continuant à se former et à investir dans du matériel de qualité doit fixer ses tarifs en fonction de tout cela. Et par conséquent, si vous souhaitez un photographe de mariage de qualité, cela vous demandera nécessairement un investissement. Un tarif trop bas doit vous mettre la puce à l’oreille. Pensez à poser des questions au photographe que vous contactez pour vérifier avec lui son expérience professionnelle.

Il est aussi primordial de signer un contrat avec votre photographe. C’est ce contrat qui définit le cadre de la prestation et qui vous protège tous les deux en cas de litige. Les détails de la prestation doivent y apparaître (durée, lieux, tarif, nombre de photos livrées, délai de livraison, supports fournis…) ainsi que les modalités de règlement. En plus de tout cela, il contient souvent des clauses d’anticipation d’éventuels désagréments auxquels vous pourriez être confrontés : annulation, mauvaise météo, maladie ou accident, panne matérielle… Autant de choses auxquelles on n’a pas envie de penser mais qu’il vaut mieux avoir anticipées. Toutes ces clauses sont souvent abordées lors du rendez-vous avec votre photographe. Si ça n’est pas le cas, osez poser la question.

Et enfin, on reconnaît un photographe de mariage de qualité à sa capacité de conseil. De par son expérience et ses compétences, il pourra vous aiguiller sur le déroulement de votre journée pour créer les meilleures photos possibles. Si vous avez un doute sur la faisabilité d’une idée ou sur son rendu en images, n’hésitez pas à lui demander conseil. C’est souvent un véritable échange qui se met en place entre lui et vous tout au long des préparatifs. 

 

Boîte à alliances en verre et cuivre

Comment prendre contact avec un photographe de mariage?

Peu importe le moyen, par mail, téléphone ou même via les réseaux sociaux. L’important est de contacter votre photographe rapidement pour vérifier la disponibilité de votre date. Il y a au cours d’une saison, des dates incontournables qui sont souvent prises d’assaut, autant s’y prendre assez tôt. Lors de ce premier contact, n’hésitez pas à donner un maximum d’informations sur votre mariage : la date bien sûr, mais aussi les lieux, l’ambiance, les cérémonies, le nombre d’invités… Nous adorons les détails! La durée de prestation que vous souhaitez (des préparatifs au vin d’honneur par exemple) et votre budget sont aussi des informations importantes.

Après ces premiers échanges, si tout semble vous convenir, il est important de fixer un rendez-vous avec ce photographe. Rendez-vous physique ou Skype, c’est selon vos possibilités. L’important est de se voir et de discuter ensemble. Il est essentiel de se sentir à l’aise et en confiance avec son photographe de mariage. Vous pouvez préparer une liste de questions si vous le souhaitez, pour vérifier les points que nous avons vus plus haut. Ainsi vous serez sûrs de ne rien oublier.

Et quand vous aurez fait votre choix, se mettra alors en place une communication régulière avec votre photographe. Tous ces échanges l’aideront à mieux vous connaître et à mieux comprendre en quoi votre mariage est important pour vous. C’est grâce à tout cela qu’il pourra vous offrir une prestation personnalisée et de qualité. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail, mon style et mes tarifs de photographe de mariage à Toulouse, venez découvrir ma page mariage

Fermer le menu