Parmi les éléments essentiels le jour J, les photographies sont les seules à vous permettre d’immortaliser et de matérialiser vos précieux souvenirs. Envie de créer un album qui reflète parfaitement votre cérémonie, pour revivre l’événement maintes et maintes fois, même des années après ? Zoom sur la liste des photos de mariage indispensables pour le composer.
Quoi photographier le jour J ? Liste des 12 photos mariage à ne surtout pas oublier !
1 – Mises en beauté et préparatifs du couple
Et si avant la cérémonie, vous preniez soin de capturer l’intimité de vos mises en beauté respectives pour documenter en détail ces moments de partage entre vous et vos proches ?
D’autant plus que le jour J, vous ne pourrez pas voir votre moitié se préparer de son côté. Alors, raison de plus de penser à les immortaliser, n’est-ce pas ?
⇒ Immortaliser la mise en beauté de la mariée
Bien choisis, les clichés “mise en beauté” vont mettre en valeur toute la préparation et l’excitation de la mariée. En pleine préparation pour aller dire oui, c’est non seulement l’occasion de capturer les détails de sa tenue et ses accessoires. Mais c’est aussi et surtout l’opportunité de saisir les émotions sincères de ce joli moment avec ses proches (maman, marraine, sœur, meilleure amie, témoin …).
⇒ Immortaliser la mise en beauté du marié
Toute aussi importante, la préparation du marié est à ajouter sur la liste des photos mariage indispensables car ces clichés permettront :
- de saisir son excitation, son élégance et sa confiance
- d’illustrer et raconter ces moments émotions partagés avec ses proches
2 – Arrivée de la mariée et premiers regards
L’arrivée de la mariée est l’un des moments les plus attendus de la journée.
Mais ça, vous le savez déjà, n’est-ce pas ?
Ce moment où le marié découvre sa belle … Et vice-versa.Sourires, larmes de joie … Un moment chargé en émotions qui, vous l’aurez compris, doit donc absolument figurer sur votre liste de photos mariage.
3 – L’échange des vœux
L’échange des vœux aussi compte parmi les moments les plus émouvants, intimes et profonds de la cérémonie.
Les photographier, c’est capturer regards tendres, émotions, gestes d’affection … En bref, l’intensité émotionnelle et les promesses d’amour sincères entre deux personnes qui officialisent leur union.
4 – L’échange des alliances
L’échange des alliances est LE geste essentiel de la cérémonie. Impossible donc de passer à côté au moment de choisir les meilleurs clichés qui composeront votre album de mariage.
5 – La signature des registres
Bien que moins émotionnelle, la signature des registres représente la légalité et l’authenticité du mariage.
Sur le podium de votre liste de photos à faire le jour J, ces clichés seront donc parfaits pour illustrer l’officialisation de l’engagement mutuel de deux jeunes mariés.
6 – Le premier baiser en tant que mariés
Ha le premier baiser officiel … Généralement, on n’oublie pas de le photographier !
Symbole d’amour et de célébration, le capturer, c’est immortaliser ce moment de joie et de complicité.
Le top, ici, c’est de saisir l’excitation et la joie ressenties, non seulement par vous, les mariés, mais aussi par vos proches, spectateurs du moment.
7 – La sortie des mariés
Immortaliser la sortie de votre couple accompagné et de ses invités, c’est créer des souvenirs vibrants et dynamiques, qui reflètent votre énergie positive, juste après vous être dit oui.
À ajouter sur la liste des photos mariage indispensables, elles captent les éclats de rire et les gestes de félicitations qui marquent ce moment spécial.
8 – Le jeté de riz qui accompagne la sortie et ses alternatives
Nombreuses sont les alternatives au traditionnel lancer de riz qui accompagne la sortie des mariés aujourd’hui.
Que vos proches choisissent des :
- pétales frais
- brisures de fleurs séchées
- grains de lavande
- ou bulles de savons colorées
… pour accompagner celle de votre couple, immortaliser ces détails apportera une touche de spontanéité à votre album de mariage.
9 – Les photographies de groupe et de petits groupes
⇒ La photo de groupe
Incontournable, la traditionnelle photo de groupe permet de rassembler tous les invités pour créer un souvenir collectif de cette journée.
Essentielle, cette photo témoigne de la présence et de la participation de chaque personne.
Astuce : veillez à prévoir suffisamment de temps pour cette prise de vue et soyez créatifs côté poses !
⇒ Les photos de petits groupes
Mariés et frères et sœurs, parents, groupe d’amis, collègues … Mariés et témoins, demoiselles d’honneurs, cousins …
Si les photos de petits groupes sont tout aussi importantes que la grande, c’est parce qu’elles mettent en valeur les liens étroits et les relations particulières entre vous (les mariés) et chacun de vos proches.
Parfaites pour l’album, elles documentent les différentes dynamiques.
Et parfaites pour remercier chaque invité pour sa présence, elles vous permettent de créer des souvenirs personnels qui pourront être sélectionnés et envoyés à chacun.
Pensez-y !
10 – Le fameux lancer de bouquet et ses variantes
Toujours dans les traditions, photographier le lancer de bouquet permet de créer des souvenirs dynamiques et amusants.
Photographe de mariage, je vous vois de plus en plus souvent le remplacer par le jeu des rubans.
Cette variante ne vous dit rien ?
De très longs rubans sont attachés au bouquet de la mariée. Chaque prétendante en choisit un et s’y agrippe. Elles se positionnent ensuite en ronde autour de la mariée qui, armée de son ciseau, coupe un à un les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
Sur la liste des photos mariage incontournables, ces clichés graphiques et colorés reflètent la féminité et l’enthousiasme des invitées. Ils capturent la joie, la compétition ludique et l’esprit de camaraderie qui accompagnent cette tradition.
11 – L’arrivée du gâteau et sa découpe
Gâteaux et pièces montées, souvent magnifiquement décorés, annoncent avec gourmandise le début des festivités dansantes.
Immortalisez la découpe à deux, chargée de sens. Et profitez-en pour capturer les détails artistiques du dessert, les expressions de bonheur sur les visages et l’excitation qui règne dans la salle.
12 – L’ouverture de bal et la première danse
Derniers clichés à ajouter à votre liste de photos mariage incontournables : l’ouverture de bal.
L’idée ici, c’est de prendre les photos dans les détails, de capturer les pas de danse, les sourires partagés et les regards complices, tendres. Car c’est LE moment magique lors duquel les jeunes mariés prennent le centre de la piste pour partager leur première danse.
Faire appel à une photographe pour ne pas rater un seul cliché et capter toutes les émotions !
De l’entrée de la mariée au premier toast, de l’échange des alliances au premier pas de danse, le jour J, chaque détail compte. Et pour ne laisser aucun moment précieux passer inaperçu, malgré votre liste et vos prévisions, le mieux, c’est de faire appel à une pro qui se chargera de tout votre reportage photo.
Photographe passionnée par les moments de vie et spécialisée en photographie de mariage, le jour J, je cherche à mettre en lumière tous vos moments forts. Et pour conserver l’authenticité de chacun de ces moments, je reste attentive et discrète tout au long de votre journée pour saisir chaque instant sur le vif.
Qu’en dites-vous, on fait équipe ?
Par ici pour m’exposer votre projet
Note : pour assurer la qualité de la prestation et pour vous accorder tout le temps nécessaire, j’ouvre à la réservation seulement une dizaine de dates chaque année. Pensez donc à vérifier rapidement la disponibilité de la vôtre.
Bonus : Louer un photobooth pour son mariage à Toulouse
L’idée de laisser vos invités participer à la création des souvenirs de votre jour J vous plaît ?
Et si vous vous laissiez tenter par la location d’un photobooth pour votre mariage à Toulouse ?
Animation qui ravit les plus petits comme les plus grands, la borne photo favorise la création de souvenirs amusants et instantanés. Vos proches peuvent se prendre en photo librement et laisser leur créativité s’exprimer. C’est une occasion idéale pour capturer des moments spontanés et joyeux, que vous aurez la surprise de contempler.
Intéressé-e ?
Besoin d’un renseignement supplémentaire ?
J’ai hâte de vous rencontrer.
À très vite,
Christelle Lacour