La Golden Hour, ou comment réussir sa plus belle photo.

Pour un mariage ou pour une séance photo, la Golden Hour (l’heure dorée) est un moment idéal pour réaliser des clichés exceptionnels. Cette heure est particulièrement recherchée par les photographes professionnels. Ce court instant où le soleil brille pour la première ou la dernière fois de la journée offre aux photographies une lumière particulièrement douce et chaleureuse qui mettra votre sujet en valeur ! On peut voir les ombres s’allonger gracieusement, les couleurs deviennent féériques offrant à vos photos une tonalité sans pareil. Il n’est pas si facile de trouver le bon timing contrairement à ce que l’on peut imaginer, car la magie de l’instant ne dure que quelques minutes.

Obtenir LA photo nécessite une bonne préparation.

Tout d’abord, étant donné que nous bénéficions de peu de temps, il est primordial d’avoir un plan. Quel est le sujet de ma photographie ? Quels réglages sont adaptés au contre-jour ? Quelle composition privilégier ?

Ensuite, il faudra se renseigner sur la météo et les tranches horaires où le soleil disparait à l’horizon en fonction de la saison. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites web spécialisés pour cela, et à venir un peu plus tôt pour vous préparer. 

Selon votre position sur le globe et la période de l’année, la Golden Hour n’a pas lieu à la même heure.

La présence de quelques nuages offre de très jolies nuances à votre ciel. Mais attention, s’ils sont trop nombreux, la précieuse lumière chaude ne vous fera pas le plaisir d’enrichir vos photographies. Donc évitons les ciels totalement vides ou à l’inverse les temps très « gris ». Il faut viser juste, la Golden Hour se mérite !

Au moment de la prise de vue, il faudra être efficace. Prenez de nombreux clichés, la Golden Hour est très éphémère. En quelques minutes, l’ambiance peut totalement changer. Et vous découvrirez probablement de vous-même qu’à la Golden Hour succède l’heure bleue. Vous passerez alors d’une lumière chaude et douce à une lumière froide et bleue.

English bride and groom in Southwest France
Demandez conseil à Christelle Lacour : contactez-la
  Rendez-vous également sur son Facebook et son Instagram pour en savoir plus sur elle ! 
 

Dois-je retoucher ma photographie ?

 Il y a deux écoles, mais généralement la retouche fait partie du processus pour obtenir une photo aboutie. Jouer sur les contrastes ou sur la balance des blancs, déboucher les ombres et accentuer la luminosité renforceront le caractère de votre image. Bien entendu, tout est question de dosage pour ne pas dénaturer la chaleur naturelle qui se dégage du cliché.

Je vous conseille de photographier en RAW. En effet, cela permet plus de précision au post-traitement pour travailler l’exposition, et cela vous garantit un résultat de meilleure qualité.

Puis-je faire une photo de ce type avec un photographe professionnel ?

Oui, bien sûr ! Vos photos de famille, de grossesse ou de mariage n’en seront que plus belles à la Golden Hour. Néanmoins, ce n’est pas une science exacte et la météo est parfois capricieuse. Si vous tenez absolument à ce type de photographies, il faudra guetter le ciel et les horaires du coucher de soleil. Mais le résultat en vaut la peine, parole de photographe.

Je souhaite réserver un shooting dès aujourd'hui avec Christelle