Téléphone : 06.70.91.20.50
Des photos de famille à Toulouse

Une séance photo de famille nombreuse à Toulouse

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas montré de séance photo de famille. Et pourtant, alors que je photographie des mariages l’été uniquement, je photographie des familles toute l’année. Et maintenant que les beaux jours sont de retour, le rythme s’accélère! Vous êtes-vous demandé à quand remonte votre dernière photo de famille tous ensemble? A bien longtemps, me répondez-vous la plupart du temps. Et c’est tellement dommage…

Des photos de famille nombreuse naturelles

Je vous présente donc la grande et belle famille de Magalie. Elle fait partie des familles toulousaines que j’ai l’immense plaisir de suivre. J’ai d’abord fait la séance naissance de Tiago, le petit frère de la fratrie. Il avait à peine quelques semaines et nous avions fait cette séance à domicile pour le confort de toute la famille. D’ailleurs, c’est très souvent le cas pour les séances naissance. A l’inverse, pour les séances famille, vous êtes nombreux à avoir envie d’extérieur, de grands espaces verts où vos enfants pourront s’exprimer librement. Plus qu’une séance photo, il s’agit d’une balade en famille, d’un bon moment que vous allez passer tous ensemble. Pour la famille de Magalie, cette séance correspond aux premiers pas de Tiago. C’est une étape importante et c’est généralement le bon moment pour des photos naturelles et vivantes de toute la famille.

Comme souvent, c’est en fin de journée que nous avons fait cette séance photo. Un soir de septembre, au bord du lac du Bascala, pour profiter de la belle lumière du coucher de soleil. En effet, c’est en début et en fin de journée que la lumière est la plus douce. Et cela fait une vraie différence sur vos photos. Le soleil est bas, la lumière est douce et prend de belles teintes dorées.

Des souvenirs précieux pour votre famille

Une séance photo de famille, ce sont des photos pour chacun d’entre vous. Je ne me contente pas de vous prendre tous ensemble. Chacun de vos enfants aura droit à son ou ses portraits. Chaque parent aura aussi son moment privilégié avec les enfants, ensemble ou séparément. Quand je feuillette mes albums de famille, j’y trouve beaucoup de photos de moi et presque aucune de mes parents. Et c’est un vrai regret. J’aurais aimé y trouver des photos de moi avec mon père. Même chose avec ma mère. C’est souvent vous parents qui prenez les photos. Par conséquence, vous êtes rarement dessus. 

Prendre le temps d’une séance en famille, c’est prendre le temps de vous créer des souvenirs ensemble. Ces images ont une grande valeur aujourd’hui, bien sûr. Mais imaginez leur valeur dans dix ou vingt ans. Ce seront les souvenirs d’enfance de vos enfants, c’est inestimable.

Je suis moi-même photographe. Pourtant, je fais régulièrement appel à des collègues pour créer nos souvenirs de famille. Pour toutes les raisons que je viens de citer, il est essentiel pour moi de passer devant l’objectif avec mon homme et ma fille. Je veux qu’elle ait les souvenirs qu’il me manque. Et si vous êtes curieux de découvrir la séance que nous avons faite pour ses 6, vous pouvez aller faire un tour sur le site de ma collègue vendéenne Cécile Potier.

Une séance photo, une expérience

Lorsque des parents me contactent pour réserver leur séance, ils sont nombreux à redouter de passer devant l’objectif. Et c’est bien naturel. Mais rassurez-vous, la présence de vos enfants avec vous suffira à vous faire oublier ma présence. En effet, ils sont joueurs, pleins de vie et plein d’idées. Faites-leur confiance pour vous entraîner et vous faire oublier ma présence.

Cet article vous a convaincu de l’importance de faire des photos de famille? Venez découvrir un peu plus de mon travail et de mon approche de la photographie de famille sur ma page famille.

Christelle Lacour, photographe de famille à Toulouse

Vos photos de famille naturelles et lumineuses

Fermer le menu