Séance photo de famille : 4 bonnes raisons d’en faire

Une séance photo de famille, à quoi ça sert au juste? Aujourd’hui, c’est moi, Christelle Lacour, photographe de famille à Toulouse qui réponds à cette question pour vous. Petits, vous adoriez feuilleter les albums photos de famille de vos grands-parents. Devenus parents à votre tour, vous aimeriez créer les vôtres et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour réaliser un shooting famille avec vos enfants. 

La réponse est très simple et vous surprendra peut-être : il n’y en a pas! Ou formulé de manière plus positive : chaque moment est le bon pour une séance photo en famille. Et pour rendre cette réponse plus concrète, voici 4 exemples de très bonnes raisons de prendre rendez-vous avec votre photographe de famille à Toulouse!

Une séance photo de famille pour ses premiers pas

Voici une première excellente raison : votre enfant commence à marcher! Une telle séance s’inscrit souvent dans une suite logique. Après une séance photo de grossesse et une séance photo de naissance, bébé a grandi et sait maintenant se déplacer tout seul. Les premiers pas de bébé sont des instants magiques, sous les regards fiers et admiratifs de ses parents. Une occasion en or de photographier la belle complicité qui vous unit déjà. Ces séances peuvent avoir lieu en intérieur à votre domicile ou bien en extérieur pour laisser bébé explorer de plus grands espaces. 

Des photos de famille pour réunir la famille au complet

Une réunion de famille est souvent l’opportunité rêvée pour faire appel à un photographe de famille. De belles photos de famille qui réunissent 3 à 4 générations sont des clichés précieux. D’une part, les grands parents seront absolument ravis de poser auprès de leurs petits enfants. Et d’autre part, ces photos deviendront de vrais trésors avec le temps. En effet, un jour viendra où elles seront tout ce qu’il vous reste. Alors même s’il est parfois compliqué de concilier les agendas de tout le monde, il est important de prendre le temps de créer ces belles images. Pensez-y, les séances photos de famille intergénérationnelles sont une excellente idée de cadeau pour Noël, pour un anniversaire ou pour la fête des mères par exemple. 

Une séance photo parce que ma famille évolue

A notre époque, la vie d’une famille n’est plus forcément une chose linéaire. Séparation, famille recomposée, et parfois malheureusement décès, sont autant de remodelages d’une famille. Et de plus en plus souvent, vous me contactez pour une séance photo de famille à cette occasion. Et c’est une excellente idée. En effet, ce sont des séances photos pleines d’amour et d’émotions qui viennent marquer le point de départ d’une vie de famille différente et qui sont des souvenirs précieux. Faites confiance à votre photographe de famille pour faire de cette séance une belle expérience que vous partagerez ensemble. 

Un shooting famille pour être enfin ensemble sur les photos

Cette quatrième et dernière raison est peut-être la plus évidente. Vous ne pouvez pas prendre les photos et être présent dessus. A moins de collectionner les selfies. C’est bien là le rôle du photographe de famille : créer de belles images de vous réunis. Une séance photo de famille, c’est l’occasion de vivre une expérience unique ensemble et d’avoir de belles photos de vous réunis et au naturel. Ainsi, à travers le regard du photographe, vous pourrez garder une trace de ces liens qui unissent votre famille et qui la rendent unique. 

Pour découvrir un résumé de cet article au format vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram pour découvrir le réel Instagram que j’ai créé à ce sujet.

Ces mots et ces photos vous ont convaincu? Venez découvrir un peu plus de mon travail et de mon approche de la photographie de famille sur ma page séances photos de famille.

Christelle Lacour, photographe de famille à Toulouse

Vos photos de famille naturelles et lumineuses