Une séance photo de famille en forêt

Une séance photo de famille à Toulouse

Voilà presque un an que je ne vous avais pas proposé de découvrir une séance photo de famille que j’ai réalisée. Je pense plus souvent à vous présenter mes séances grossesse ou naissance ou bien les mariages que j’ai la chance de photographier autour de Toulouse. Je vous emmène donc avec moi aujourd’hui pour une séance famille en forêt aux premiers jours de l’automne. Un grand merci à Tristan et sa famille. En effet,  j’ai eu l’immense joie de les retrouver après les avoir rencontrés pour la séance photo de naissance de Tristan, il y a presque deux ans. 

Quel endroit pour une séance photo de famille?

Il y a deux questions que vous me posez souvent lorsque vous me contactez pour une séance famille. 

Tout d’abord, où faire une séance photo de famille? Vous pourrez trouver une réponse détaillée sur ma page dédiée aux séances photos de famille. Il n’existe pas de bonne réponse à cette question. Où vous voulez! Bien entendu, il faut que le lieu vous plaise et que vous vous y sentiez à l’aise. Et dans l’idéal, c’est encore mieux si c’est un lieu qui a du sens pour votre famille. Un parc où vous vous promenez souvent, le village où vous êtes né, le quartier où vous habitiez avant… Souvent, la fréquentation du lieu est un facteur que vous prenez en compte. En effet, si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de vous faire prendre en photo, vous préférerez sûrement une balade en forêt à une séance photo en centre-ville de Toulouse. Et c’est bien normal. Quoi qu’il en soit, je vous invite à me faire part de vos envies afin que nous puissions déterminer ensemble le lieu le plus adapté à votre séance famille. Ici, c’est en forêt qu’a eu lieu cette séance, aux portes de Toulouse. Ces parents avaient envie de calme et de grands espaces pour laisser libre cours aux explorations de leur fils. 

Quand faire une séance photo de famille?

Dans le « quand » se cachent en fait deux sous-questions : à quel moment de l’année et à quel moment de la journée? Lorsque vous projetez une séance photo de famille, vous l’imaginez « aux beaux jours ». C’est-à-dire entre juin et septembre le plus souvent. En toute logique, c’est aussi aux beaux jours que mon planning de séances photos est le plus chargé. Il m’est parfois difficile de vous proposer une date en cette saison. En réalité, quelle que soit la saison, vous pourrez obtenir de superbes photos de famille. Même en hiver. Je dirais même : surtout en hiver. La lumière y est douce et rasante tout au long de la journée, c’est vraiment idéal. Le reste de l’année, il faut privilégier la fin de journée pour obtenir cette belle lumière. Je crois qu’après l’hiver, c’est l’automne que je préfère pour les séances photos en extérieur. Pour les couleurs évidemment! D’une année sur l’autre, les belles couleurs d’automne n’apparaissent pas au même moment. Dans notre belle région de Toulouse, il faut souvent attendre le mois de novembre pour voir les arbres prendre de jolies teintes chaudes. 

De précieuses photos de famille

Revenons aux photos de famille de Tristan, à presque deux ans. C’est un très bel âge pour faire une séance photo.Votre enfant sait marcher depuis longtemps déjà, il sait même courir et sauter. Il sera tenté d’aller explorer les alentours. Et c’est en l’accompagnant dans ses découvertes que vous pourrez obtenir des photos de famille naturelles et vivantes. Bien loin des séances photos posées, il s’agit tout simplement d’une balade en famille. Mon but est que vous passiez un vrai bon moment ensemble car cela se verra sur vos photos. Lors de nos premiers échanges téléphoniques, vous êtes nombreux à me dire que l’idée d’être pris en photo vous stresse un peu. « Je ne me sens pas à l’aise devant l’objectif », me dites-vous. Et c’est tellement normal. Moi la première, je ressens toujours cette appréhension avant de démarrer une séance en tant que modèle. C’est l’essence même de mon métier de photographe de famille de vous mettre à l’aise lors ce votre séance. Vous verrez, avec une dose de bonne humeur, une touche d’humour et un guidage tout en douceur, le naturel sera au rendez-vous. 

Je vous laisse découvrir les mots de la maman de Tristan à la découverte de leurs photos de famille : « Merci beaucoup Christelle pour la séance photo avec notre fils. Nous avons passé un moment agréable et plein de douceur, et le résultat est naturel mais sublimé. »

Ces mots et ces photos vous ont convaincu? Venez découvrir un peu plus de mon travail et de mon approche de la photographie de famille sur ma page famille.

Christelle Lacour, photographe de famille à Toulouse

Vos photos de famille naturelles et lumineuses