Shooting photo grossesse : <br> Quelques conseils pour se sentir à l’aise
Photographie Christelle Lacour. Accéder à la page shooting photo grossesse

La grossesse est un moment hors du temps. Un événement important dans la vie d’une future maman et dans celle d’une famille. Immortaliser cette attente magique de l’arrivée de bébé par un shooting photo grossesse professionnel est une excellente idée. Mais cette idée génère souvent un bon nombre de questions !

Vous n’osez pas sauter le pas pour votre shooting photo ?

Il est parfois difficile d’oser franchir le pas de la séance photo. Peut-être encore plus au moment d’une grossesse. Ce corps qui change et qui s’arrondit, cette image de soi modifiée est souvent le principal frein pour les futures mamans à faire appel à un photographe.

Ayez un échange avec votre photographe pour vous rassurer quant à son travail, c’est primordial. Il vous conseillera en amont et tout au long de la séance photo :  dans le choix de vos tenues ou de vos postures. Il vous mettra également à l’aise afin que vos photos vous ressemblent.

La présence du futur papa, et de vos enfants ainés s’il y en a, est aussi très rassurante. Par leur présence, l’attention ne sera plus seulement focalisée sur vous mais sur la belle famille que vous êtes en train de former. 

Sachez enfin que toutes les photographies sont améliorées en post-traitement et que les marques sur la peau qui vous complexent parfois peuvent être atténuées. Pensez à en parler à votre photographe.

Vous ne savez pas quand réaliser votre shooting photo grossesse ?

Premier conseil : le bon moment, c’est celui où vous vous sentez bien ! Généralement, c’est entre le 7 et 8ème mois de grossesse que les formes de votre ventre sont belles et bien dessinées. Pensez à prendre rendez-vous avec votre photographe de grossesse plusieurs semaines à plusieurs mois avant la période voulue.

De plus, évitez les derniers mois qui sont plus éprouvants. Une séance photo de grossesse nécessite de se tenir debout, de changer de position et de se déplacer si elle a lieu en extérieur. La fatigue ne sera pas votre meilleure alliée pour vous sentir à l’aise.

 

Vous n'avez pas d'idée sur le style que vous souhaitez pour la séance photo ?

Plusieurs éléments vont donner le ton de votre shooting photo. La tenue, les accessoires, le lieu (en studio, à la maison, en extérieur), la présence du papa ou de vos enfants…Il est important de tout d’abord de bien définir l’ambiance que vous aimeriez insuffler à vos photos. Rassurez-vous, votre photographe est là pour vous aider à creuser la question. Par exemple, vous souhaitez : 

  • Des photos cocooning ? Optez dans ce cas pour la séance photo à la maison, dans la douceur de votre chambre et de celle de bébé. C’est la meilleure option pour des photos de votre ventre nu, en lingerie (dans un style photo boudoir) ou non, seule ou avec le futur papa. 
  • Un rendu dynamique ? En intérieur ou en extérieur, la présence de vos enfants ainés vous assurera une séance photo de grossesse familiale, pleine de vie et de rires. Vous verrez, il est tellement plus facile de se faire prendre en photo quand ils sont près de vous !
  • Une ambiance naturelle ? Optez dans ce cas pour un shooting en extérieur, en ville ou dans un coin de nature. Une séance photo aux allures de balade en couple ou en famille qui vous assurera des photos naturelles de votre grossesse.

Choisir le ton, c’est donner de précieux indices à votre photographe pour le guider vers la séance photo de grossesse qui vous ressemble. 

Photographe de couple de futurs parents à Toulouse en hiver
Photographie Christelle Lacour. Accéder à la page shooting photo grossesse ou rendez-vous sur son Facebook et son Instagram pour consulter les dernières actus !
 

Vous avez peur de poser, car vous ne vous sentez pas photogénique ?

Tout d’abord, rassurez-vous. A moins d’être modèle professionnel, à peu près personne ne se sent photogénique. Il est important d’échanger avec votre photographe pour comprendre de quelle manière se déroule un shooting grossesse avec lui.

Certains vous feront poser et vous proposeront un choix de robes, de décors et la présence d’une maquilleuse pour des photos de grossesse glamour. Faites-leur confiance pour vous proposer des poses qui sauront mettre en valeur vos courbes. 

D’autres en revanche éviteront de vous faire poser et de vous figer dans une position. Dans une vision plus globale de la famille, ils préféreront induire des échanges avec le futur papa et vos enfants pour capturer les émotions qui vous lient. Faites-leur confiance pour vous guider et créer des photos naturelles de vous.

A vous de voir ce qui vous correspond le mieux et ce que vous attendez de votre séance photo de grossesse.